Livraison en point relais offerte dès 49€ d'achat

Sport canin, lequel choisir ?

sport-canin-lequel-choisir-doggyplace

Vous adoreriez partager un sport et des moments de complicité avec votre chien ? Cela tombe bien, votre poilu ne demande qu’à être dépensé physiquement et mentalement ! 

De nos jours, il existe une multitude d’activités sportives qu'il est possible de faire avec votre chien ! 

Et pour cause ! Il y a plusieurs années, les chiens étaient élevés dans le but d'accomplir une mission précise telle que la chasse, la protection, la conduite de troupeaux... Aujourd'hui, ces mêmes races de chiens sont membres à part entière de notre famille et constituent de supers chiens de compagnie. Cependant (et vous l'avez sûrement remarqué), leur instinct n'a pas disparu. C'est pourquoi, vous devez absolument occuper et stimuler votre chien afin que ce dernier puisse assouvir ses besoins primaires et se sentir bien dans ses pattes. C'est là que le sport canin intervient. Pratiquer une ou plusieurs activités canines adaptées avec notre animal permet une bonne dépense physique et mentale.

Découvrons ensemble les différents types de sports à pratiquer avec son chien !

pattes-chien-doggyplace

Faire du canicross avec son chien

Vous pratiquez la course à pied et vous vous demandez s'il est possible que votre chien puisse vous accompagner ? La réponse est oui ! Le canicross est un sport canin qui consiste à courir avec votre chien. Pour se faire, le maître et le chien sont reliés l’un à l’autre par divers équipements : un harnais adapté à la traction, une longe à amortisseurs ainsi qu'un baudrier. 

canicross-sport-canin-doggyplace

Découvrir le cani-VTT avec son chien

Dépassez-vous avec votre partenaire canin sur des chemins variés en VTT ! Relié au vélo à l'aide d'une barre spécifique, le chien est situé à l'avant et doit tracter son maître.

cani-vtt-sport-canin-doggyplace

Pratiquer le disc-dog avec son chien

Vous connaissez sans doute le frisbee ? Et bien, sachez qu'il est possible de le pratiquer avec son chien ! Né aux Etats-Unis, ce sport est arrivé en France en 2007 lorsque la Société Centrale Canine (SCC) l’a lancé dans ses clubs canins ! Statique, le propriétaire lance le frisbee plus ou moins loin et a la possibilité de réaliser des figures en un temps donné ! 

disc-dog-sport-canin-doggyplace

Pratiquer l’Agility avec son chien

Très réputé, l'agility est un sport canin qui consiste à arriver au bout d'un parcours d'obstacles défini par un juge avec un minimum de pénalités et ce, le plus rapidement possible. Sans laisse, le propriétaire accompagne son chien à l'aide de sa voix et de sa gestuelle.

agility-sport-canin-doggyplace

Pratiquer l'obéissance rythmée avec son chien

Dansez avec votre chien en pratiquant l'obéissance rythmée ! En effet, L’obé rythmée est un sport qui consiste à dérouler une chorégraphie avec son chien sur une musique.

obeissance-rythmee-sport-canin-doggyplace

Faire du flyball avec son chien

Le flyball est un sport canin de relais. Chaque chien effectue le même parcours le plus rapidement possible :  des sauts de haies en ligne droite pour ensuite venir appuyer sur un bouton (la flybox) qui libère la balle de tennis. Le chien doit ensuite attraper cette balle et la rapporter à son maître en repassant les obstacles. Le poilu suivant peut ensuite partir et effectuer le parcours d’obstacles à son tour. 

flyball-sport-canin-doggyplace

Découvrir le mantrailing avec son chien

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Mantrailing. En plein essor, cette activité a pour but de rechercher et de trouver un humain. Pour se faire, le chien est mis sur une piste à l'aide d'un vêtement ou accessoire porté la veille et doit retrouver la personne disparue.

Tout comme les peluches à cachette, le Mantrailing est un excellent moyen de stimuler le flair de votre chien !

mantrailing-sport-canin-doggyplace

Découvrir le pistage avec son chien

Tout comme la Mantrailing, le chien doit utiliser ses capacités olfactives pour suivre une piste. Sport canin réputé, le pistage s’effectue sur différents types de terrains naturels tels qu'en forêt, dans les champs… Le chien est relié à son maître par une longe et ne doit en aucun cas guider son chien. C'est un excellent moyen de canaliser et de concentrer son chien dans le travail

pistage-sport-canin-doggyplace

Pratiquer le cani-paddle

Lorsque les beaux jours arrivent, le cani-paddle se révèle être un excellent sport canin à pratiquer avec son animal ! Pour se faire, rien de plus simple : vous aurez besoin d'un accès à un point d’eau ainsi que d'un paddle et le tour est joué !

cani-paddle-sport-canin-doggyplace

Pratiquer le Hooper avec son chien

Tout comme l’agility, le chien doit réaliser un parcours le plus rapidement possible. Cependant, les impacts sont modérés car le parcours ne contient pas de sauts. Le chien doit traverser des arceaux, tourner autour de barils, passer dans des tunnels et ce, dans un ordre bien précis. 

Vous l'avez compris, il est tout à fait possible de pratiquer le Hoopers avec tous les chiens. Cette discipline est particulièrement adaptée aux jeunes chiens qui pourront par la suite poursuivre par de l'agility. Cette discipline est également recommandé aux chiens qui vieillissent pour stimuler leur mental et leur faire faire une activité physique.

hooper-sport-canin-doggyplace

Vous l'avez compris, nombreuses sont les disciplines sportives qu'il est possible de partager avec son chien ! Afin de préserver leurs articulations à long terme et donc d’améliorer leur performance, n'hésitez pas à prendre rendez-vous régulièrement avec un Ostéopathe canin

Alors, quel sport canin allez-vous essayer ? 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,