Livraison en point relais offerte dès 49€ d'achat

Ostéopathie canine : pour quoi faire ? Rencontre avec Aurore Brelot, fondatrice d'ostéo des 4 pattes

aurore-brelot-osteopathe-canin-doggyplace

L’ostéopathie canine, vous connaissez ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Quand prendre rendez-vous pour son chien ? Est-ce nécessaire ? 

Nous avons posé toutes ces nombreuses questions à Aurore Brelot ostéopathe canin spécialisée en renforcement musculaire et posture.

Formée pendant 5 ans à l'ostéopathie animale puis 3 ans en physiothérapie, la jeune femme a fondé son entreprise osteodes4pattes en 2014. 

Dans son quotidien, Aurore accompagne les chiens de sport afin d’améliorer leur performance ainsi que des chiens de famille à titre préventif pour préserver leurs articulations à long terme ou dans le cadre de rééducation suite à diverses pathologies que vous connaissez sans doute : boiteries, déchirures des ligaments, tendinites, luxation de la rotule, hernie discale, etc.​

osteopathe-chien-doggyplace

Pourquoi mon chien doit-il voir un ostéopathe ? 

Pourquoi vous ne le feriez pas ? après tout, pourquoi ne pas prendre soin des articulations et de la santé de son chien ?

Aurore Brelot recommande à ses clients de faire contrôler les articulations de leur chien chaque trimestre. Tous les chiens sont soumis à des blocages articulaires même ceux qui ne font pas de sport : une mauvaise réception en descendant de la voiture, une glissade dans l'herbe mouillée, un faux mouvement en jouant avec un congénère... Les occasions de se bloquer sont présentes au quotidien même si heureusement elles ne déclenchent pas systématiquement de boiterie. Pour autant, les blocages s'installent bel et bien et peuvent rapidement devenir douloureux et abimer l'articulation sans que cela soit visible.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe canin dès le plus jeune âge afin que la croissance de votre animal soit harmonieuse et que votre chiot ne développe pas un déséquilibre musculaire qui va à long terme abîmer ses articulations.

Par ailleurs, la jeune femme collabore avec plusieurs éleveurs soucieux de la santé de leur chiot et ces derniers leur offrent des séances d'ostéopathie avant que les chiots rejoignent leur nouvelle famille.

arthrose-chien-prevention-doggyplace

Comment lutter contre l’arthrose chez le chien ? 

L'arthrose est un phénomène dégénératif, elle survient avec l'usure des articulations soit en raison de l'âge soit à cause d'une utilisation inappropriée de l'articulation (par exemple, une mauvaise posture, des jeux sur un sol inadapté, un manque de préparation physique avant la pratique d'un sport, etc.).

Sachez qu'en prenant soin des articulations de votre chien grâce à des petits gestes du quotidien, vous pourrez retarder son apparition et minimiser l'impact de l'arthrose sur la vie de vos animaux.

osteopathie-canine-bienfaits-doggyplace

Certains chiens comme les bergers allemands ont des problèmes à l'arrière-train, peut-on les aider en voyant un ostéopathe ?

Il existe un double facteur chez le berger allemand comme dans la majorité des races qui présente des problèmes articulaires : leur morphologie et leur posture naturelle peuvent favoriser une utilisation inappropriée des articulations et donc des douleurs et problèmes articulaires. Le travail de l'ostéopathe canin consiste à soulager le chien par l'action de ses mains, combiné avec un programme de renforcement musculaire personnalisé pour améliorer la posture.

Faire appel à un professionnel peut réellement soulager les chiens, quelles que soient leurs races et leurs problématiques.

berger-allemand-doggyplace

Comment savoir si mon chien a mal ? Il y a-t-il des symptômes avant-coureurs ? 

Il existe parfois des signes visibles de la douleur (boiterie, posture asymétrique. léchage, refus de sauter, courir, nager, ...) mais comme dans de nombreuses maladies, la douleur est très individuelle et parfois difficilement visible et mesurable. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'encourage les suivis réguliers, cela permet de pallier au côté invisible de la douleur grâce à une palpation approfondie et de bonnes connaissances d'anatomie. On détecte ainsi des douleurs qui ne se sont pas encore exprimées et cela permet de sauvegarder les articulations.

Mon chien doit-il nager régulièrement ? Comment faire s’il n’aime pas ? Doit-on utiliser un gilet de sauvetage ?

La natation représente un effort important pour les chiens car leur arrière-train a tendance à couler au lieu de rester à flot. Cela peut créer des tensions dans le dos et dans les hanches car le chien doit fournir un effort supplémentaire pour lutter contre les effets de l'attraction terrestre. C'est la raison pour laquelle j'encourage les propriétaires à utiliser un gilet de sauvetage, cela permet de maintenir le dos du chien droit et d'éviter un effort délétère pour les hanches du chien.

Votre chien refuse d'aller à l'eau ? Prenez dans un premier temps rendez-vous avec un professionnel de santé afin d'écarter un éventuel problème lié à la douleur. 

natation-chien-doggyplace

Comment se remettre d’une blessure ? La convalescence dure combien de temps ? Reprise d’activité possible ? Faut-il prévoir un planning de reprise ? 

La patience est la qualité première pour se remettre d'une blessure. En effet, lorsqu'un chien est blessé, il traverse 4 étapes

- La phase de cicatrisation : lorsqu' un tissu est altéré, une phase de cicatrisation s'engage. Bien encadré l'animal pendant la phase de cicatrisation permet d'éviter les adhérences des tissus et de préserver au maximum la capacité contractile des muscles.

- La phase de compensation : lors d'une blessure, la zone lésée va naturellement être sous-stimulée par l'organisme au profit d'autres parties du corps qui seront sur-sollicitées. Bien encadrer l'animal pendant la phase de compensation permet de maintenir un équilibre musculaire et articulaire afin d'éviter d'accroître un déséquilibre qui pourrait alors être à l'origine de nouvelles blessures.

- La phase de remise en charge progressive : lorsqu' un tissu est altéré, il faut le stimuler progressivement.

- La phase de rééducation : lorsque l'animal peut de nouveau utiliser la partie qui était auparavant blessée, il faudra renforcer particulièrement cette zone pour éviter de nouvelles blessures.

Le temps de convalescence ainsi que le pronostic pour une reprise d'activité vont dépendre de l'état physique de l'individu avant sa blessure et évidemment de la sévérité de la blessure. Avoir un planning structuré, un objectif mesurable et une traçabilité de la progression sont à mon sens la clé pour une reprise réussie et durable.

chiens-de-sport-doggyplace

Comment préserver mon chien de sport ? Échauffement ? Planning ? Type de sport en particulier ?

Pour moi, il existe 3 piliers majeurs pour préserver son chien de sport :

1- La récupération : le corps se construit pendant les phases de repos. Un entraînement intensif (6j/7 ou 2h 1x/semaine) aura plus d'effets néfastes que de bénéfices sur la santé à moyen terme. Privilégiez des courtes séances.

2- La fréquence : l'organisme a besoin de répétitions pour se renforcer aux contraintes qu'il subit. Il est important d'être régulier dans les entraînements. Privilégiez 3 à 4 entraînements par semaine.

3- La régularité : savoir alterner les phases d'entraînement et de repos pour optimiser les performances du corps tout en préservant la santé de l'organisme.

Quels sont les problèmes ostéopathiques les plus fréquents? Comment les contrer ?

Les problèmes ostéopathiques les plus fréquents sont les blessures liées au sport et les pathologies articulaires (déchirure ligament croisé, problème rotulien, tendinite, dysplasie, arthrose).

Afin de les contrer, nous vous recommandons :

  • D'éffectuer un bilan trimestriel pour maintenir l'équilibre articulaire et postural, 
  • D'avoir recours à un renforcement musculaire personnalisé selon le schéma corporel de l'individu, 
  • Hygiène de vie (alimentation, sommeil, matériel, échauffement, récupération), 
  • Choisir une activité physique en adéquation avec les capacités physiques.
sports-canins-doggyplace

Quels sports canins choisir ?

Je pense que tous les sports ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes de santé. Rien n'est pire, rien n'est mieux. Il faut choisir en fonction de la morphologie de son chien et de ses capacités.

 

froid-hiver-chien-doggyplace

Mon chien tremble tout le temps en hiver et a froid, dois-je le couvrir ?

Si votre chien a froid, je vous recommande de le couvrir. Une articulation froide est plus fragile et a plus de risque d'être blessée.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,