TOUT DOIT DISPARAÎTRE ! -30% sur votre panier avec le code « doggyplace » !

Voyager avec son chien : Sally et Estelle à la conquête de l’Europe

estelle-et-sally-voyager-en-europe-avec-son-chien

Estelle a 28 ans et vit dans les Hauts-de-Seine. La jeune femme est responsable communication digitale, à son compte depuis peu, ce qui lui permet d’être tout le temps à la maison et de travailler de n’importe où (dont sa chère Bretagne). Estelle a grandi avec des chiens et ne conçoit pas la vie sans un poilu à la maison. Estelle est passionnée de musique (piano, guitare, ukulélé) et pratique de nombreuses activités sportives, dont la course à pieds et maintenant le canicross.

Qui est Sally ? Comment s’est déroulée votre rencontre ? Pourquoi avoir choisi la race du Parson Russell Terrier ?

Sally (@sallytheparsonest le petit amour de ma vie, qui vient d’avoir 2 ans il y a quelques semaines. Après le décès des chiennes avec lesquelles j’ai grandi, j’ai pris le temps de faire mon deuil mais j’ai toujours su que j’aurais à nouveau un chien un jour. Mes parents ne souhaitant pas reprendre un animal chez eux, je me disais que je le ferais quand j’aurais une maison (je vis aujourd’hui en appartement). Et finalement en octobre 2021 en me promenant dans une animalerie, j’ai croisé le regard de Sally. Rien n'était prévu et je ne saurais l’expliquer, c’était mon chien. Ça a été très rapide et elle est arrivée quelques jours plus tard seulement. Ça a été un peu sport de tout organiser mais ma maman et ma petite sœur m’ont beaucoup aidée. Je ne connaissais pas la race du Parson Russell Terrier avant Sally, mais j’avais envie d’un petit chien aussi câlin qu’espiègle et sportif.

decouvrir-l-europe-avec-son-chien-doggyplace

Voyager en Europe avec son chien, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Peux-tu nous en dire plus ?

En quittant mon CDI il y a quelques semaines, j’avais besoin de vacances et de sortir de ma zone de confort. Quand j’ai émis l’idée de partir quelques jours dans un pays frontalier, ma petite sœur s’est greffée et ce court voyage solo s’est transformé en 3 semaines et demi de roadtrip à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie et l’Italie. Il était évident que Sally ferait partie du voyage, car j’ai beaucoup de mal à me séparer d’elle plusieurs jours, et que j’ai envie de lui offrir une vie pleine d’aventures comme elle le mérite. C’est pas très contraignant de voyager avec Sally, elle se comporte très bien en voiture, s’adapte à tous les nouveaux environnements et est très facile à vivre.

Comment as-tu organisé ton voyage ? L’as-tu préparé beaucoup en amont ? Aurais-tu des conseils à donner à des propriétaires qui veulent voyager en Europe avec leur chien ?

Ce n’était pas le voyage le mieux organisé de ma vie haha. On avait un itinéraire assez bancale, on voulait vivre au jour le jour. On est parties avec ma voiture, une tente et des sacs de couchages. On prévoyait chaque soir ce qu’on ferait le lendemain, grâce à des conseils d’amis ou d’inconnus rencontrés pendant le voyage. Nous n’avions pas du tout prévu de visiter le nord de la Croatie, et un soir où s’est dit « pourquoi pas y aller demain ». C'était très désorganisé mais vraiment génial.

Concernant Sally, la seule « préparation » a été de faire son passeport européen quelques semaines en amont, et évidemment de bien prévoir toutes ses affaires dans la voiture.

Quel a été ton itinéraire ? Pourquoi avoir choisi ces destinations ?

Nous avons commencé par l’Allemagne avec un week-end à Francfort, où vit ma meilleure amie. Puis la Forêt Noire, le lac de Constance et la Bavière jusqu’à la frontière autrichienne. De l’Autriche nous sommes directement allées jusqu’en Slovénie, c’est un pays sublime si on aime la nature, avec des lacs, montagnes, grottes, la mer… Le nord de la Croatie, dans la région d’Istrie et la sublime mer baltique. Et enfin le nord de l’Italie jusqu’à la France, en passant par Trieste, Vérone, le lac de Garde

Nous avions envie de nature, de dépaysement, de nouvelles cultures, gastronomies…. Tout en restant en Union Européenne, dans des pays « safe », qui parlent bien anglais et dont la monnaie est l’euro pour faciliter la vie sur place.

Quel pays européen as-tu préféré visiter en compagnie de Sally ?

La Slovénie est vraiment LA découverte de ce voyage. C’est sublime, Sally s’est baignée dans la mer baltique, dans les lacs turquoises, elle a grimpé dans les montagnes, visité des grottes… Chaque soir elle s’endormait immédiatement dès qu’on rentrait dans la tente, et je savais qu’elle avait passé une bonne journée.

sloven9ie-avec-son-chien-doggyplace

Quel est le pays le plus dog friendly de ton voyage ?

Honnêtement, tous. J’ai été agréablement surprise de n’avoir jamais eu aucun souci en voyageant avec elle. Tous les campings acceptent les chiens, certains avaient même des équipements spéciaux (parcs canins, dog wash…), aucun souci non plus dans les restaurants ou lieux touristiques, et la Croatie a des plages pour chien par exemple.. Pour les supermarchés, j’ai fait comme en France, j’ai mis Sally dans le sac à dos de transport, et je n’ai eu aucune remarque. Je pense que c’est peut-être plus contraignant avec un chien moyen/grand, notamment dans les supermarchés. Sally est un petit chien de 6kg, on pouvait même la prendre dans les bras si un commerçant ne souhaitait pas qu’elle soit au sol.

Est-il compliqué de voyager en Europe avec son chien ?

Le plus important c’est d’avoir une vaccination à jour et un passeport européen, en cas de contrôle (nous n’avons pas été contrôlées). Comme nous avons voyagé avec ma voiture, pas de contrainte de transport. Et dans les transports en commun sur place, aucun souci pour avoir un chien avec soi. Nous avons traversé des pays dans lesquels il est courant d’avoir un chien, les gens sont très accueillants, on trouve des gamelles d’eau un peu partout devant les commerces (surtout dans les pays comme la Croatie et l’Italie, où il fait très chaud l’été). Et ça m’a donné envie de voyager encore plus et de découvrir de nouveaux endroits avec elle.

baviere-avec-son-chien-doggyplace

Quels ont été les indispensables de Sally durant cette aventure ?

Les indispensables pour moi : une couverture, un sac à dos de transport, des croquettes et friandises, des gamelles de voyage (qui ne prennent pas de place), une balle et un doudou, une laisse de ville et une longe. J’avais aussi pris notre équipement de canicross, car même si nous n’avons pas couru, c’est beaucoup plus agréable pour elle et pour moi quand on grimpe en montagne.

Peux-tu nous en dire plus sur tes futurs projets de voyage ?

Nous allons prendre le temps de nous reposer un peu et d'aller en Bretagne avec ma famille, profiter du grand jardin et de l’air marin. Nous partons début septembre pour quelques jours en Belgique et aux Pays-Bas, en voiture toujours. J’aimerais beaucoup l'emmener en Angleterre aussi et au Maroc. De part son petit gabarit, elle peut m’accompagner dans l’avion, ce qui facilite beaucoup le voyage.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,