🚛 LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS à PARTIR DE 49€ D'ACHATS !

Faire un trek dans le Queyras avec son chien

queyras-avec-son-chien-itineraire-doggyplace

Réaliser le tour du Queyras avec un chien est l’aventure idéale pour se familiariser avec le trek et la randonnée en montagne.

Durant 7 jours, partez à la découverte de paysages à couper le souffle ! Nous avons réalisé ce trek dans les Hautes-Alpes à la fin du mois de juillet 2020, à deux, en alternant les nuits en bivouac et les nuits en refuge, repas lyophilisés et restaurants.

Dans le parc régional du Queyras, le bivouac est autorisé, les refuges y sont nombreux, les points d’eau omni-présents et les paysages sont magnifiques. Que demander de mieux ?

tour-du-queyras-doggyplace

5 jours de marche

4000 mètres D + 2500 mètres D - 

80 kilomètres

 

Randonner avec son chien

Les chiens sont autorisés dans le parc régional du Queyras. Néanmoins, sachez que de nombreux troupeaux de brebis s’y trouvent. À la différence des vaches (nous avons croisé deux troupeaux), les brebis sont accompagnées de chiens de protection : les patous. Si vous les croisez, il vous est demandé de contourner largement le chemin. Si vous êtes confrontés à l’un de ces chiens, ne paniquez pas, tenez votre animal en laisse, parlez calmement au patou en lui demandant de retourner s’occuper des brebis. Celles-ci sont identifiables en amont par le bruit de leurs cloches. Découvrez nos conseils pour randonner sereinement avec votre chien.

Se loger dans le Queyras

Durant notre tour du Queyras, nous avons alterné les nuits en bivouac et les nuit en refuges.

queyras-avec-son-chien-doggyplace
  • Jour 1 : Ville-vieille - Molines

Durée : 5 heures 30

Distances parcourues : 15 kilomètres
Point culminant :  2300 m
Dénivelé : + 1000 m

Hébergement : Bivouac

  • Jour 2 : Molines - Saint-Véran

Durée : 3 heures 

Distances parcourues : 8 kilomètres
Point culminant :  2042 m

HébergementLes Chalets Du Villard

  • Jour 3 : Saint-Véran - Agnel

Durée : 6 heures 30

Distances parcourues : 18 kilomètres
Point culminant :  2900 m
Dénivelé : + 800 m

Hébergement : Bivouac

  • Jour 4 : Agnel - Ristolas

Durée : 4 heures

Distances parcourues : 17 kilomètres
Point culminant :  2806 m
Dénivelé : - 1100 m

HébergementGîte 7 degrés Est

  • Jour 5 : Brunissard - Furfande

Durée : 4 heures 30

Distances parcourues : 11.5 kilomètres
Point culminant :  2500 m

Dénivelé : + 800 m

Hébergement : Bivouac aux alentours du Refuge de Furfande

  • Jour 6 : Furfande - Pont de Bramousse

Durée : 2 heures 

Distances parcourues : 8.5 kilomètres
Dénivelé : - 1100 m

trek-tour-du-queyras-chien-doggyplace

Randonner dans le Queyras avec son chien

Réputé pour ses nombreux chemins de randonnée et notamment le GR5 et le GR 58, le parc régional du Queyras a tout pour plaire.

Situé à proximité de lieux emblématiques, tels que le Mont Viso ou encore la rivière du Guil, le parc naturel régional du Queyras est le parfait endroit pour tous les types de randonneurs. Des plus sportifs aux familles, les passionnés de montagne et de plein air pourront relever de nombreux défis.

À la différence d’un parc national, les chiens sont acceptés dans le parc régional du Queyras. Attention néanmoins aux patous, ces chiens qui ont pour mission de protéger les troupeaux de brebis des loups. 

L’endroit n’était pas bondé sur les variantes du trek. Néanmoins, nous avons croisé beaucoup de familles et de randonneurs accompagnés d’ânes de bât lors de nos passages par le GR58. Notez qu’à partir du 15 juillet, il est fortement conseillé de réserver vos nuits en refuge au risque d’avoir de mauvaises surprises !

Sachez également qu’il est tout à fait possible de bivouaquer dans le parc régional du Queyras entre 19h et 9h du matin.

Se rendre dans le Queyras en transport en commun

Pour nous rendre dans le Queyras, nous avons pris le train de Paris Gare De Lyon à la gare SNCF de Montdauphin-Guillestres. Arrivé dans les Hautes-Alpes, une navette vous emmène directement dans le parc régional du Queyras en une quarantaine de minutes. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les horaires ici. Ils diffèrent selon la période donc renseignez-vous bien. Le personnel est facilement joignable.

Les chiens sont acceptés gratuitement dans les navettes.

trek-queyras-chien-doggyplace

Conseils pour un séjour dans le Queyras 

  • Pour les amoureux des activités outdoor, Ville-vieille se révèle être le village idéal ! Situé à proximité du Guil, vous pourrez vous essayer au rafting, à la via feratta et autres activités en plein air. C’est également le point de départ de nombreuses navettes.

  • ​Le Queyras est un parc régional réputé des Français mais il reste tout de même accessible et peu de touristes se trouvent sur les variantes.

  • Les chiens sont acceptés presque partout (hôtels, parcs, restaurants, magasins,…) June, ma petite Jack Russell de 4,5 kg n’a été un frein dans aucune de nos sorties ! Néanmoins, privilégiez les hôtels aux gîtes si vous avez un chien.

  • ​Faites attention, il est facile de se perdre dans le Queyras. Le fait de savoir lire une carte IGN (avec l’application IphieGénie) est d’une grande aide et ce, surtout si vous choisissez de prendre des variantes au GR58.

  • De nombreux points d’eau sont accessibles dans le Queyras. Veillez à vous munir d’une gourde filtrante et/ou d’une poche à eau lors de votre trek dans le Queyras.

  • Ayez toujours du liquide sur vous ! Les refuges d’altitude ou encore les compagnies de bus ne prennent pas la carte bleue.

  • Il existe de nombreux points de départ pour réaliser ce trek. La majorité des randonneurs débutent leur Tour Du Queyras depuis Ceillac. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,