TOUT DOIT DISPARAÎTRE ! -30% sur votre panier avec le code « doggyplace » !

Masser son chien : comment faire ?

massage-canin-doggyplace

Le saviez-vous ? Masser son chien lui procure de nombreux bienfaits ! Tant sur le plan physique que physiologique. En effet, le massage canin est propice à la détente et à l’apaisement. Néanmoins, il est important de réaliser les bons gestes afin d’obtenir des résultats palpables et positifs. L'exécution de vos mouvements doit se faire avec douceur et en harmonie, tout en respectant les réactions de votre poilu. Ne soyez pas surpris, beaucoup s’endorment à la fin de ce moment !

masser-son-chien-doggyplace

Massage canin : les bénéfices

Nombreux sont les avantages du massage canin

  • Masser son chien permet d'atténuer / supprimer la douleur
  • Diminuer les séquelles d’un accident
  • Améliorer la cicatrisation
  • Le massage canin permet de réduire et d’optimiser la récupération
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Atténuer le stress
  • Améliorer la relation Homme-Animal

Il existe plusieurs types de massages canins avec pour chacun d’entre eux leurs objectifs : 

  • Le massage thérapeutique est recommandé pour les chiens et chats souffrant d'arthrose, d’une dysplasie de la hanche ou encore d’une hernie discale. Le fait de masser les muscles concernés permet de détendre voire de supprimer la douleur dans certains cas ! 
  • Les chiens sportifs ont eux aussi besoin de massage ! Et pour cause : le massage améliore la récupération de votre athlète. 
  • La massothérapie vise à manipuler les muscles, la peau et les tendons de votre chien. L’action manuelle de vos mains sur les différentes parties du corps de votre chien lui procure du bien-être. Ce type de massage contribue activement à la santé de votre chien, à son équilibre physique et émotionnel. Les tissus seront alors mieux oxygénés et les toxines présentes dans l’organisme diminuées. 

Sachez que les massages ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires. Ces derniers vont venir les compléter de manière optimale.

masser-son-chien-conseils-doggyplace

Comment masser son chien ?

Certains vétérinaires et ostéopathes sont formés au massage canin et vous pouvez par conséquent les solliciter pour ce type de soins. Cependant, afin de renforcer les liens que vous entretenez avec votre animal, vous pouvez vous en charger vous-même ! Il vous suffit de : 

  1. Prendre le temps de détendre son poilu en le caressant longuement sur les zones qu’il préfère.
  2. Réalisez des mouvements circulaires avec vos doigts au niveau du cou de votre chien. 
  3. Dans un second temps, descendez le long du cou et ce, jusqu’aux épaules.
  4. Descendez ensuite au niveau de la poitrine, sans trop appuyer. Vous pourrez alors passer aux pattes avant (antérieures) si votre chien accepte.
  5. Toujours en effectuant des mouvements circulaires, massez les omoplates puis concentrez-vous sur le dos de votre chien. 
  6. Finalisez votre massage canin par les pattes arrière, en allant de la base de la queue vers l’extrémité des membres postérieurs.
masser-son-chien-produits-doggyplace

Se former au massage canin 

De nos jours, il existe de nombreux organismes de formation pour apprendre le massage canin. Voici une liste non exhaustive de ces derniers : 

Les produits bien-être complémentaires au massage canin

  • Gel massant et apaisant à l’arnica pour chien : Facile à appliquer, la texture de ce gel de massage pour chien est non grasse et pénètre rapidement grâce à ses composants actifs. Il permet une application sur toutes les zones du corps de votre animal et ce, sans laisser de résidus.
massage-canin-doggyplace

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,