livraison offerte en point relais à partir de 49€ D’ACHATS !

Comment savoir si mon chien a une intolérance alimentaire ?

comment-savoir-si-mon-chien-a-une-intolérance-alimentaire-doggyplace

Votre chien est sensible à certaines viandes et vous n’arrivez pas à trouver des friandises naturelles qui lui conviennent ? Vous vous demandez quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ? Chez Doggy Place, nous savons que le nombre de chiens allergiques et intolérants augmente au fil des années. C’est pourquoi, nous avons sélectionné des friandises hypoallergéniques composées de viandes nobles et rares destinées à tous les chiens, même les plus sensibles !

Allergie alimentaire chez le chien : définition

Une allergie alimentaire correspond à une réponse de l’organisme face à un aliment qu’il ne tolère pas. Cela peut concerner des viandes (telles que le bœuf), des produits laitiers, des céréales, etc. Il faut l’avouer, la liste des allergènes potentiels pour votre chien est assez longue… Sachez que généralement l’allergie alimentaire chez le chien porte sur un seul aliment. Cependant, il est tout à fait possible que votre chien soit allergique à plusieurs aliments simultanément.

mon-chien-a-une-intolérance-alimentaire-doggyplace

Allergie alimentaire chez le chien : comment la repérer ?

Les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chien

Une allergie ou une intolérance alimentaire chez le chien peut se manifester par plusieurs symptômes : 

  • Des troubles cutanés : démangeaisons, boutons, plaques sur la peau de votre chien

  • Des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, augmentation des déjections ou encore vomissements.

Réactions cutanées : trouver la cause

Le saviez-vous ? Seulement 1 % des affections cutanées sont dûes aux allergies alimentaires ! C’est pourquoi, en cas de troubles cutanés chez votre chien, vous devez procéder à des éliminations concernant les autres causes possibles de réactions cutanées. Votre chien souffre-t-il d’une maladie parasitaire ? D’une dermatite atopique ? Seul votre vétérinaire pourra établir un diagnostic sur l’état de votre poilu !

intolérance-alimentaire-chien-doggyplace

A quel aliment mon chien est-il allergique ?

Vous allez à présent devoir jouer les inspecteurs ! Afin de déceler le ou les aliments allergènes, votre vétérinaire se verra mettre en place un régime d’éviction. Pour se faire, votre poilu devra se nourrir d’aliments qu’il n’a jamais mangés dans le passé. Deux mois plus tard (voire plus dans certains cas), vous pourrez alors réintroduire les aliments potentiellement allergènes un par un, et ce jusqu’à la réapparition des symptômes. Cette étape est appelée le test de provocation. Elle est essentielle puisqu’elle permet d’identifier l’aliment responsable des allergies !

Allergies alimentaires chez le chien : quel est le traitement ?

La seule manière efficace de lutter contre les allergies alimentaires de votre poilu est de le priver de l’allergène responsable de ses réactions. Mais pour cela, il vous faut l’avoir préalablement identifié. Cependant, vous pouvez tout à fait faire plaisir à votre animal avec des friandises hypoallergéniques disponibles dans notre rubrique chiens sensibles. Ces dernières sont élaborées à partir de protéines qui n’occasionnent que très rarement des phénomènes allergiques. 

savoir-si-mon-chien-a-une-intolérance-alimentaire-doggyplace

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,