livraison offerte en point relais à partir de 49€ D’ACHATS !

Quel manteau pour chien choisir ?

manteaux-pour-chien-doggyplace

Sélectionner un manteau pour chien adapté est primordial pour que votre chien soit à l'aise et puisse partager des aventures à vos côtés et ce, par tous les temps. De nos jours, il existe de nombreux manteaux et couvertures pour chien sur le marché. C’est pourquoi, Doggy Place vous aide à choisir le manteau parfait pour votre chien dans cet article dédié. 

Mon chien a-t-il besoin d’un manteau ? 

Vous vous demandez si votre chien a besoin d’un manteau ? Sachez que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : sa race, son type de pelage, son poids, sa santé et son âge vous permettront de savoir si votre chien a besoin d’être couvert ou non.

Certaines races nordiques, notamment les Malamutes ou encore les Huskies, détiennent une couche épaisse et sont réputées pour vivre à l'extérieur et réaliser des activités extérieures par temps froid. C’est pourquoi, ils supporteront plus aisément le froid que des races de chiens à poils courts comme les braques ou les Jack Russell. Néanmoins, à froid, entre deux périodes de “travail” ou au repos, même les races nordiques apprécieront également le port d'une couverture pour chien chaude et isolée. Par ailleurs, de nombreux mushers utilisent des manteaux / vestes de sport pour protéger leurs chiens du vent et des intempéries lors des compétitions.

Les petits chiens, tels que les chihuahuas, les spitz ou encore les terriers ont tendance à avoir froid plus facilement. Leur petite taille et leur proximité avec le sol ne leur permet pas de se réchauffer.

Les chiens souffrant de maladies chroniques, d’arthrose ou d'une mauvaise circulation sanguine auront de nombreux bénéfices à porter un manteau. Cela en va de même pour les chiots et les chiens âgés qui ont besoin d'aide pour réguler leur température corporelle.

polaire-chien-merinos-doggyplace

Un manteau pour chien ergonomique

Le manteau de votre chien doit permettre une totale liberté de mouvements. Afin de ne pas le gêner dans ses déplacements, le manteau pour chien doit être confortable et bien ajusté. La sangle placée sous le ventre ainsi que les cordons de serrage situés sur le cou et à la base de la queue permettent d’ajuster correctement la couverture de votre poilu.

Des manteaux pour chien en laine mérinos

La laine mérinos a trois propriétés merveilleuses pour votre chien : elle réchauffe, isole et respire. Utiliser un manteau en laine mérinos permet de garder les muscles de votre chien au chaud avant et après les promenades et entraînements. Cela permet de prévenir les blessures et d'aider le chien à récupérer plus rapidement. Le corps du chien n'a donc plus besoin d'utiliser son énergie inutilement pour maintenir sa température corporelle élevée.

 

avantages-merinos-chien-doggyplace

La photo ci-dessus représente un chien portant la couverture en laine AMBASSADOR. L'image a été prise avec une caméra de thermographie FLIR. Cela démontre que le chien n'a pas de perte de chaleur aux endroits où il porte la couverture. 

Choisir son manteau d’hiver pour chien 

La couverture Thermo est la plus chaude de la marque Canelana ! Ce manteau pour chien ultra chaud se compose d'une doublure intérieure en laine mérinos épaisse et douce. L'extérieur est quant à lui recouvert de softshell coupe-vent/imperméable et respirant avec membrane. Ce manteau se révèle être parfaitement adapté aux balades dans la neige, par temps orageux et les jours les plus froids ! 

 

La couverture Canelana Ambassadör se révèle être très chaude pour votre chien ! Cette polaire pour chien est composée de laine mérinos épaisse et douce. Ce manteau est parfaitement adapté aux balades par temps froid et sec ! La couverture recouvre et protège les organes vitaux ainsi que les grands groupes musculaires. Le devant est souple pour plus de facilité lors de l'habillage et du déshabillage. Une sangle réglable se situe autour du ventre et se ressert à la fois dans le cou à l'arrière pour obtenir le meilleur ajustement possible.

manteau-thermique-chien-doggyplace

Choisir son manteau de pluie pour chien 

La couverture Touring softshell est idéale pour les chiens sportifs par temps froid, pluvieux et venteux ! Le tissu extérieur est en softshell avec une membrane (le même tissu que dans le modèle THERMO). L'intérieur est en mesh (tissu filet). Au milieu du manteau se trouve un feutre de laine 100% mérinos. Le serrage de ce manteau pour chien se fait au niveau du cou et du dos pour que celui-ci repose bien sur les hanches. 

manteau-impermeable-chien-doggyplace

Comment choisir la taille de son manteau pour chien ?

Afin d’assurer à son chien un confort optimum, il est essentiel que le manteau de votre chien soit bien ajusté.

Pour trouver la bonne taille, il suffit de mesurer la longueur du dos de votre chien. Vous devez commencer du point situé entre les omoplates et vous rendre jusqu’à la base de la queue, comme dans l’illustration ci-dessous.

Vous devez vous assurer que son manteau n’est pas trop juste. Cela pourrait entraver ses mouvements. Si votre chien se situe entre deux tailles, nous vous recommandons de prendre une taille au-dessus.

Les manteaux disposent d’un modèle "terrier". Ces derniers sont composés d'une ouverture à l'arrière, ce qui permet de s'adapter aux queues droites. Les manteaux pour chien commercialisés sur Doggy Place sont également adaptés aux teckels et autres races à pattes courtes !

taille-manteaux-chien-doggyplace

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,