🚛 LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS à PARTIR DE 49€ D'ACHATS !

Comment bien accueillir son chiot ?

chiots-conseils-doggyplace

Ça y est, l’heure est venue pour vous d'accueillir un nouveau membre dans votre famille ! Cependant, l’arrivée d’un chiot ne s’improvise pas. Afin que son intégration se passe du mieux possible, il est nécessaire de préparer correctement ce moment clé. 

Armez-vous de patience et de bienveillance durant les premières journées. Votre chiot a besoin d’observer et de prendre confiance non seulement en l’environnement mais également en vous.

Découvrez tous nos conseils pour bien accueillir votre chiot.

bien-accueillir-son-chiot-doggyplace

Bien accueillir son chiot : les premiers jours

Rappelez-vous : depuis sa naissance, votre adorable chiot était constamment avec sa mère, ses frères et sœurs. Il s’apprête désormais à en être séparé pour démarrer une toute nouvelle vie. Du jour au lendemain, votre chiot va se retrouver sans ses repères ni sa famille. C’est pourquoi, durant les premiers jours d’intégration, votre chiot a besoin d’un maximum de présence et de disponibilité de votre part. 

Accueillir votre chiot durant vos vacances par exemple se révèle être idéal puisque cela vous donne le temps de le rassurer et de l’apprivoiser. Vous pourrez par la suite l’habituer progressivement à vos absences. 

Pensez à mettre hors de portée tout ce qui peut constituer un danger pour votre chiot tels que les produits toxiques, les plantes, les fils électriques, les objets fragiles, etc. Veillez à fermer toutes les issues afin de lui permettre d’explorer la maison en toute sécurité. Vous pouvez également installer des barrières aux endroits potentiellement dangereux tels que l’accès aux escaliers et aux pièces que vous souhaitez lui interdire.

peluche-a-cachette-chien-doggyplace

L’arrivée du chiot : un moment d’adaptation

Lors de son premier jour chez vous, votre chiot devra faire face à plusieurs facteurs environnementaux nouveaux et potentiellement anxiogènes pour lui : bruits, rencontres avec des personnes inconnues et d’autres animaux, odeurs… C’est pourquoi, son arrivée à la maison doit se faire dans une ambiance sereine et joyeuse. Laissez à votre chiot le temps d’identifier les diverses personnes qui constituent sa nouvelle famille.

mastication-chiot-doggyplace

Mon chiot mordille tout ce qu’il trouve

Votre chiot mordille tout ce qu’il trouve ? En plus de ses dents douloureuses qui poussent, votre chiot découvre le monde qui l’entoure principalement avec sa gueule. C’est à ce moment que la mastication intervient. Mastiquer est un besoin essentiel et fondamental pour son bien-être. Si vous ne prenez pas en compte ce besoin, votre chiot se retournera naturellement vers vos mains, meubles, pieds de chaise… Il existe de nombreuses friandises de mastication adaptées aux chiots sur la boutique en ligne Doggy Place. Cous de canard, oreilles de lapin ou encore tripes de mouton et d’agneau sont autant de friandises masticatoires qui conviennent aux petites dents de votre chiot. Faîtes découvrir les joies de la mastication à votre chiot avec le KIT de mastication chiots Doggy Place ! 

conseils-bien-accueillir-son-chiot-doggyplace

Comment éviter les petites bêtises du quotidien ?

Rien ne sert de punir et gronder votre chiot lorsqu’il vous mordille ou grignote un meuble. Vous vous devez de ne pas montrer d’émotions négatives. Lorsque cela arrive, il vous suffit de le rediriger sur un jouet à ronger ou une friandise de mastication. Il vous faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire afin que votre chiot assimile bien cet apprentissage.

C’est un fait : les chiots adorent avoir quelque chose en gueule. Cependant, manger tout et n’importe quoi peut s’avérer être risqué pour eux. C’est à vous, propriétaire de chiot d’anticiper ces éventuels dangers. Lorsque vous croisez des résidus alimentaires ou autres choses potentiellement mangeables par votre chiot, détournez son attention et félicitez le fait qu’il renonce à aller les toucher. Vous travaillez alors le “refus d’appât”.

essentiels-bien-accueillir-son-chiot-doggyplace

Adopter un chiot : la liste d’essentiels

  • Un couchage : Les chiots se fatiguent rapidement. Pour se reposer et récupérer, votre chiot a besoin d’un espace de couchage rien qu’à lui, sécurisant et au calme. Nous vous recommandons de choisir un endroit de votre maison qui ne soit pas dans le passage et qui va lui permettre d’observer les mouvements dans la maison, tout en lui offrant la possibilité de se reposer. 

  • Un collier / Harnais : Distrayez votre chiot après la pose du collier ou du harnais avec des friandises d’éducation ou en jouant avec lui afin qu’il ne s'aperçoive pas qu’il en porte un. Vérifiez que son collier est bien ajusté en glissant deux doigts dessous. Vérifiez tous les jours l'ajustement du collier et modifiez-le au besoin.

  • Une longe de 10m : Idéale pour laisser explorer votre chiot tout en travaillant le suivi naturel et le rappel. Privilégiez le biothane qui est une matière facile à nettoyer et très légère. 

  • Une médaille d’identification 

  • Des gamelles : Privilégiez les gamelles en inox ou en céramique qui se révèlent être plus hygiéniques que les modèles en plastique. Pensez à laisser son bol d’eau en permanence près de son couchage et à en changer régulièrement le contenu.

  • Sa nourriture : Un changement brutal de son alimentation peut traumatiser le système digestif de votre chiot. Durant les premiers jours, veillez à lui donner la nourriture qu’il avait l’habitude de manger chez son éleveur. Vous pourrez par la suite intégrer progressivement la nouvelle alimentation en augmentant les proportions petit à petit.

  • Des friandises de mastication : Mastiquer est un besoin essentiel et fondamental pour son bien-être. Si vous ne prenez pas en compte ce besoin, votre chiot se retournera naturellement vers vos mains, meubles, pieds de chaise… Il existe de nombreuses friandises de mastication adaptées aux chiots sur la boutique en ligne Doggy Place. 

  • Des jouets : Evitez que votre chiot transforme vos chaussures ou autres objets personnels en jouets ! Proposez-lui des jouets diversifiés et adaptés à sa taille afin qu’il puisse se les approprier. 

chiot-bien-l-accueillir-doggyplace

Comment apprendre à mon chiot à être propre ? 

Un chiot ne peut pas se retenir car il n’a pas encore acquis un parfait contrôle de son sphincter. Le moyen le plus efficace d’apprendre la propreté à votre chiot est d’être régulier dans votre routine. Il vous faudra sortir très régulièrement votre chiot dehors et ce, peu importe les circonstances (pluie, neige, vent, au beau milieu de la nuit, le matin…). Plus vous anticipez et plus vous favorisez la propreté de votre chiot. En effet, cela peut paraître contraignant. Mais rassurez-vous, cette période ne dure pas indéfiniment ! Armez-vous une nouvelle fois de patience et de bienveillance. 

Sachez que gronder votre chiot lorsqu’il fait ses besoins en intérieur se révèle être inutile. En effet, il ne fera pas le lien entre votre colère et la situation (surtout si votre chiot à fait ses besoins des heures auparavant). Rien ne sert non plus de mettre le nez de votre chiot dans ses besoins. Vous allez alors fragiliser la confiance de votre poilu. C’est à vous de l’observer afin de pouvoir anticiper et donc lui permettre de faire ses besoins dehors. 

chiot-doggyplace

Apprendre à son chiot à rester seul

Vous rêvez de pouvoir partir sereinement en laissant chez vous un chiot calme et apaisé ? Rappelez-vous que vous êtes à présent le repère de votre chiot. Il n’y a donc aucune mise en scène ! Votre chiot stresse lorsqu’il vous perd de vue ne serait-ce que quelques minutes. Soyez patient et compréhensif. 

Mais comment l’habituer à vos absences ? 

Sortez régulièrement et brièvement en laissant à votre chiot des jouets d’occupation. Vous pourrez progressivement augmenter la durée de vos absences. Votre chiot va alors comprendre que vos absences sont éphémères, qu’il peut s’occuper tout seul et que vous allez revenir. 

bien-accueillir-son-chiot-conseils-doggyplace

Ça y est, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien débuter cette magnifique histoire ! Bienvenue à votre petit poilu dans la Doggy Place Family ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,