🚛 LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS à PARTIR DE 49€ D'ACHATS !

Apprendre des tours à son chien : comment faire ?

apprendre-des-tours-a-son-chien-education-positive-doggyplace

Vous rêvez d’apprendre des tours à votre chien ? Pouvoir surprendre votre entourage avec des tricks originaux ? Tout en dépensant mentalement votre chien, lui apprendre des tours permet également de renforcer la complicité que vous entretenez avec votre meilleur ami. Armez-vous de friandises naturelles d’éducation et suivez nos tutos, c’est parti !    

Pourquoi apprendre des tours à son chien ?

L’apprentissage de tours offre de nombreux avantages : 

  • La relation avec votre animal est renforcée. Partagez de bons moments avec votre meilleur ami et accompagnez-le dans la réalisation de tours plus ou moins complexes. Vous augmenterez alors la confiance que votre animal vous porte et votre complicité ne fera qu'augmenter de jour en jour.

  • Un quotidien facilité. Apprenez des tours qui vont vous servir au quotidien ! Par exemple, donner la patte lors de la coupe des griffes ou des soins des coussinets ; lui demander de se mettre à “sa place” lorsque des vélos passent à proximité lors d’une balade canine… Il existe de nombreuses situations où les tricks appris sont de précieux alliés.  

Gardez à l'esprit que le plus important lorsque vous procédez à l’apprentissage de tricks avec votre chien est de vous amuser

apprendre-des-tours-a-son-chien-doggyplace

La progressivité est la clé du succès dans l’apprentissage des tricks

Chaque chien dispose d’un rythme d’apprentissage qui lui est propre. Selon le chien que vous travaillez, vous ne pourrez probablement pas procéder de la même manière car chaque animal est différent. L’éducation positive permet d’apprendre des tours à son chien sans contrainte. Exécutez l’apprentissage de vos tours étape par étape afin de ne pas griller les étapes. La clé du succès ? Se montrer patient !

Lors d’une session d’entraînement, si votre chien se montre peu motivé, que vous vous sentez énervé, nous vous conseillons de mettre fin à l’apprentissage du jour au risque de braquer votre animal. Vous reprendrez une prochaine fois, dans de meilleures dispositions. 

Quelles récompenses utiliser pour apprendre des tours à son chien ?

Les friandises d’éducation sont de parfaites alliées pour l’apprentissage de tricks en tout genre. Nos meilleurs amis savent pertinemment qu’une gourmandise les attend lorsqu’ils réalisent positivement un exercice alors la motivation est à son comble pour les plus gourmands. Les récompenses, disponibles en plusieurs variétés (canard, poisson, gibier, mouton, bœuf) permettent de renforcer les comportements désirés et donc d’accomplir vos objectifs.     

 

apprendre-des-tours-a-son-chien-education-positive-friandises-doggyplace

Idées d’exercices à apprendre à son chien

  • Donne la patte 

Vous connaissez sans doute une personne qui a réussi à apprendre le tour « Donne la patte » à son chien. Vous vous demandez comment l'apprendre à votre chien ? On vous dit tout juste après. 

Comment procéder : Commencez par cacher une friandise dans votre main et disposez-la près de la tête (et notamment du museau) de votre chien. Pour accéder à la friandise, votre chien utilisera sa patte et grattera votre main. C’est le bon moment pour lui donner sa récompense ! Dites ensuite l’ordre « donne la patte ». En répétant cette action et l’ordre associé, votre chien assimilera rapidement cet exercice. 

  • Fais le beau

On appelle le tour “fais-le beau” lorsque le chien est assis et se redresse. Pour se faire, votre chien doit transférer son poids vers l'arrière et tenir en équilibre un certain temps.    

Comment apprendre “fais-le beau” à son chien : Pour réaliser ce tour, placez-vous à proximité d’un mur et demandez à votre chien la position assise. Afin de l’aider à trouver son équilibre, placez idéalement votre animal dos au mur. Munissez-vous de cœur de bœuf et dirigez la friandise au-dessus de la tête de votre chien. Vous devez trouver un juste milieu : si vous placez la friandise trop haut, votre chien finira par se lever et si la friandise est trop basse votre chien ne fera pas l'effort de se placer en équilibre sur son train arrière. 

Au moment où votre chien se redresse et qu'il lève légèrement ses antérieurs pour attraper sa friandise, prononcez l'ordre « fais le beau ». Vous pouvez par la suite le récompenser. 

  • Roule

Préparez-vous à des roulades en plein air après avoir appris ce tricks ! Pour réussir ce tour, votre chien doit rouler sur le dos et retrouver sa position de départ : le “coucher”. 

Comment procéder : Une fois votre chien couché, disposez votre friandise devant la truffe de votre animal de telle sorte à ce que cette dernière effleure son museau. L’emplacement de cette friandise ne permet pas à votre chien de la manger. Il vous faudra par la suite déplacer progressivement votre main derrière la tête de votre animal dans la direction dans laquelle vous souhaitez qu’il tourne. 

  • Tourne 

Pour valider cet exercice, votre chien doit tourner autour de lui même vers la gauche et vers la droite (veuillez prononcer un ordre différent pour les divers sens). 

Comment procéder : Placez votre chien debout devant vous et disposez une friandise près de son museau. Guidez votre animal d’un mouvement circulaire à l’aide de votre main. Prononcez l’ordre « tourne ». Récompensez lorsque votre chien tourne autour de lui. Répétez le processus jusqu'à ce que votre chien soit capable de tourner même lorsque vous vous éloignez de lui. 

  • Slalomer entre les jambes

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de l’obérythmée ? C’est un sport canin qui consiste à réaliser une chorégraphie avec son chien. Mis en scène, les divers tours tels que le “roule”, le ”tourne” ou encore le “fais-le beau” font toujours leurs effets. 

Comment procéder : Dans un premier temps, désensibilisez votre chien à vos jambes. Placez le au milieu de vos jambes et récompensez-le. Une fois la sensibilisation faite, “leurrez” votre chien avec sa friandise favorite à travers vos jambes. Votre chien suivra alors votre main et passera entre vos jambes.

Répétez alors l’ordre « passe ». Récompensez beaucoup au début de l’apprentissage afin de motiver votre animal à passer entre vos jambes. Avec le temps, vous pourrez faire plusieurs passages avant de le récompenser. Une fois l’exercice acquis, vous n’aurez plus besoin d’accompagner le chien entre vos jambes.

apprendre-des-tours-a-son-chien-education-doggyplace

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,